Reconnaître et parler des plantes médicinales au cours d'une randonnée. - Matheysine Présentiel
Dernière mise à jour : 19/09/2025
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Information tarifs
Formateurs
GRANGE Julia
Accompagnatrice en montagne
Master LLCE (Littérature et Langues étrangères) Castillan à l'UGA, année de prépa au concours de l'agrégation en 2018 à l'UGA, enseignante de l'espagnol en collège.
Diplôme de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les participant-es seront capables de :
- Mieux comprendre la phytothérapie, ses intérêts, ses enjeux.
- Décrire une plante (son anatomie, sa physiologie) et savoir quelles parties utiliser en phytothérapie.
- Reconnaître des plantes médicinales rencontrées au cours d'une randonnée.
- Aborder des notions de principes actifs et de formes galéniques.
- Présenter des utilisations thérapeutiques ou des indications spécifiques des plantes rencontrées tout au long du sentier ; éviter les risques de confusions et prendre en considération les possibles effets secondaires de certaines plantes.
Infos pratiques Matériel
Description
– de 8h30 à 9h : accueil des participant-es, présentation personnelles, attentes et niveaux de chacun-e.
Présentation du programme de la journée et distribution du livret de Phytothérapie de terrain.
– 9h : départ en randonnée.
– 15h30 : présentation d'une plante médicinale par les participant-es.
– Retour 17h à la voiture puis débriefing.
– 17h30 : dispersion.
Modalités pédagogiques
- Revoir des notions de botanique élémentaire : anatomie, physiologie, biochimie végétale simple.
- Une sortie sur le terrain pour découvrir dans leur milieu une multitude de plantes médicinales proches de chez nous.
- Oralement : des anecdotes variées, de l'ethnobotanique, des indications de phytothérapie.
- Support écrit : des fiches à remplir sur les plantes rencontrées dans leur milieu au cours de la randonnée.
Moyens et supports pédagogiques
- Randonnée dans des lieux riches permettant de rencontrer une grande variété de plantes médicinales.
- Livret de terrain à compléter au sujet des plantes rencontrées.
- Richesse des anecdotes : chimie, ethnobotanique, pharmacologie, indications pratiques... pouvant être réutilisées lors de l'encadrement des groupes.
Public visé
Modalités d'évaluation et de suivi
Atelier de présentation d'une plantes médicinale par les participant-es s'il-elles le souhaitent à l'issue de la formation
Attestation de formation
Informations sur l'accessibilité
Profil du / des Formateur(s)
Julia GRANGE
Accompagnatrice en montagnes (diplômée en 2013).
Obtention d'un CU d'ethnobotanique auprès de la faculté de Grenoble en Octobre 2019.
Herbaliste diplômée de l'École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM en Mars 2022). Pratique régulière et soutenue de l'étude botanique, de la manipulation et transformation de plantes médicinales, des récoltes et des cueillettes sur le terrain.
Je suis tout simplement passionnée par les plantes et leurs usages au fil du temps et souhaite partager cette passion.