Dernière mise à jour : 11/01/2024
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- D'avoir une vision d'ensemble (intention, méthodes, outils) et une expérience pratique de la marche consciente, de la marche afghane, et des outils essentiels de la sylvothérapie comme le « bain de forêt »
- De connaître des outils concrets et la pédagogie associée en lien avec ces thématiques, notamment grâce à un manuel de plus de 100 pages qui leur sera remis à la fin de la formation.
- Construire et animer une petite session à la fin des 2 jours
Jour 1 : Randonnée de marche consciente, et ateliers variés en lien avec les thématiques de la formation guidés par le formateur
Pour cette première journée, les stagiaires sont mis en situation de « participant-observateur ». Ils suivent une randonnée de marche consciente, ainsi que différents ateliers, animés par le formateur.
9H00 : Accueil des stagiaires
9H30 - 12H30 : Marche consciente et ateliers variés (1ère partie)
Thèmes abordés : ancrage, respiration, fondements de la marche consciente, gestion des pensées, atelier olfactif, atelier sonore, atelier visuel, ouverture du regard et présence à l'espace
12H30 - 14H00 Pause déjeuner
14H00 - 16H00 : Marche consciente et ateliers variés (2ère partie)
Thèmes abordés : marche méditative lente, ressenti et perception du cœur, sourire intérieur
16H00-17H00 : Initiation théorique et pratique à la Marche Afghane. Bilan de la journée et chaque participant sélectionne dans le manuel de la formation un atelier à animer le lendemain.
Jour 2 : Mise en situation d'animation d'ateliers de sylvothérapie par les participants eux-mêmes
9H00 - 12H00 : Chaque participant est invité à animer un atelier de sylvothérapie à partir des outils présentés dans le manuel de la formation (bain de forêt, approche énergétique de l'arbre, approche sensible, approche sensorielle). S'en suit un débriefing pédagogique avec autoévaluation et discussion en groupe.
12H30 - 14H00 : Pause repas
14H00 - 15H30 : Suite et fin des ateliers animés par les participants
15H30 - 16H30 : Synthèse de la journée, conseils pour la suite, et bilan de la formation
Randonnée sur le terrain pour expérimentation
Pédagogie active (centrée sur l'expérience) et participative (grande place à l'échange).
_______
Supports pédagogiques (manuel de plus de 100 pages) remis aux stagiaires à l'issue de la formation :
Document de synthèse des outils abordés
PIERRE LANÇON: AMM, BPJEPS EEDD,
Enseignant de méditation de pleine conscience formé et supervisé par l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
Sylvothérapeute, formateur en sylvothérapie, marche consciente et marche afghane