Dernière mise à jour : 23/12/2024
Accompagnateur en Montagne
Animateur nature intervenant (LPO, Géopark, CCPEVA, CPIE art terre, musée de la préhistoire de Sciez, écoles, adultes handicapés, etc).
Bénévole à la ligue de protection des oiseaux
Observation de la nature (suivis avec la LPO, SPIPPOLL ou pour mon compte)
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Le formateur apporte des loupes, des livres de botanique, mais le support principal sera la nature
Tenue de rando, petit sac à dos, matériel de prises de notes
8h- rdv, présentations des participants
Rappel des grandes phases de l'évolution des plantes (voir support 1), observations sur le terrain des grands groupes marquant cette évolution (fougères, mousses, conifères, plantes à fleurs)
Poursuite de la sortie, et recentrage sur les angiospermes (plantes à fleurs) qui dominent aujourd'hui notre flore. Principes de la reproduction des plantes à fleur (rappels de base botaniques) et sa logique. Recentrage sur les plantes entomogames ( 80 % des plantes à fleurs).
A partir de ces bases, nous pouvons commencer à classer les plantes qui nous entourent et surtout comprendre leurs formes, leurs parfums et leurs couleurs
Repas échanges informels. le repas du formateur sera constitué de produits confectionnés par ses soins à partir de cueillettes (avant le jour de la formation, chez lui) pour montrer ce qu'on peut faire avec les plantes.
Après-midi
Reprise de la randonnée. celle ci traverse des milieux variés pour rencontrer un maximum de fleurs différentes, et en priorité des prés de fauche toujours très riche en biodiversité, pour continuer à observer en pratique les infos théoriques de la formation et rencontrer de nouvelles plantes, de nouvelles familles botaniques.
Exemples d'animations simples qui peuvent être réalisées autour des plantes.
Mise en pratique : chaque stagiaire choisit une fleur qu'il ne connaît pas et l'explique au reste du groupe sur les bases de ce qu'on a vu dans la journée.
Perspectives : quel avenir face à la disparition des insectes (déjà des plantes s'adaptent en faisant moins de nectar), face au réchauffement, aux plantes invasives.
Enjeux de la biodiversité toute la journée, des notions informelles sur les plantes seront apportées : plantes comestibles ou médicinales, plantes bio indicatrices, écologie, dispersion des graines, etc, en fonction des plantes rencontrées et des intérêts des participants.
Crédit photo @philippe-serrand
Frise chronologique montrant l'évolution des plantes depuis la sortie des océans
Arbre phylogénétique simplifié des différentes familles botaniques
Bibliographie
Evaluation continue
Mise en situation : A la fin de la journée chaque participant devra choisir une fleur dont on a pas encore parlé durant la journée et expliquer au reste du groupe tout ce qu'il peut déduire de cette fleur à partir de ce qui a été dit durant la journée.
Attestation de formation