Approche sensorielle en montagne Présentiel

Dernière mise à jour : 23/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Nous accompagnons des personnes en montagne, et il est important de partager nos connaissances naturalistes. Il est tout aussi important de les éveiller à une approche sensible, grâce à des outils concrets pour tisser un autre rapport à l’environnement

M'inscrire à la formation

Les formations sont accessibles à tous les professionnels ou futurs professionnels des activités de montagne.

 

Pour les Auto/micro-entreprises, ou Entreprises Individuelles -->

Formations susceptibles d'être prises en charge par AFDAS, VIVEA, AGEFICE, FAFCEA sauf avis contraire indiqué sur la fiche

Formations susceptibles d'être prises en charge par le FIFPL, sauf avis contraire indiqué sur la fiche, en dossier collectif déposé par le CFAM en fonction des quotas imposés par le FIFPL, si le dossier d'inscription est complet

---------------------

Si vous n'êtes pas adhérent au SNAM, une adhésion obligatoire au CFAM vous sera facturée en tant que particulier ou en tant que groupe selon le cas.

 

Formations continues,  non éligibles au CPF

M'inscrire

Prérequis

Pas de pré-requis demandé

Information tarifs

Le tarif comprend les honoraires du formateur (préparation, animation, transport, matériel...), les charges fixes administratives liées à la formation, du CFAM (salaires, énergie, logiciels, tout frais lié à l'administration, au normage Qualiopi, au suivi des dossiers de prises en charge...)

Formateurs

...

MOREL Natalène

Accompagnatrice en montagne (Diplôme d'Etat)

 Monitrice de ski et snowboard (Brevet d'Etat)

Formation de formateur 

 

Je travaille depuis de nombreuses années pour que la connaissance naturaliste ne soit pas la seule porte d’entrée à la découverte du milieu naturel. Pour moi, il est essentiel de recréer du lien entre l’homme et la nature pour donner du sens. La préservation de l’environnement passe par ce lien, ce que je connais et ce que j’aime je le protège.

Objectifs de la formation

● Acquérir des compétences pédagogiques et professionnelles pour inclure des approches sensibles pendant vos sorties : boîte à outils, expérimentation.
● Aborder les concepts théoriques, comprendre les mécanismes, les points positifs d'une telle  approche.
● Favoriser l'expression des ressentis.
● Découvrir comment accompagner les différents publics (adultes, scolaires, séniors ….) et comment adapter nos sorties.
A la fin de la formation vous pourrez proposer des sorties types puis faire évoluer vos séances pour y ajouter votre «patte» et vos acquis particuliers.

Infos pratiques Matériel

Tenue souple et confortable adaptée à la météo, chaussures confortables adaptées à la marche en montagne.
Dans votre sac de quoi s'asseoir au sol et écrire, ainsi que vos affaires perso pour passer une bonne journée.

Description

Jour 1
Temps de présentation de chacun, attentes, mise en place.
Temps théorique : de quoi parle-t-on ? concepts et principes, points positifs d'une telle approche. Intérêts de proposer ces approches lors de randonnées.
Puis départ sur le terrain pour expérimenter une sortie sensible en nature, avec des ateliers variés qui permettent de tisser un lien avec son environnement (sortie type tel que je les propose)
Temps de travail sur l'intériorité, l'expression des ressentis avec le retour d'expérience.
Présentation de nombreux livres en lien avec le sujet.
Possibilité d'une sortie nocturne le soir 1 ou 2.


Jour 2
Une palette de possibilités :

  • Boîte à outils ( éveils des sens, créativité, perceptions, expression des ressentis, créer du lien, marche consciente, ateliers méditatifs et contemplatifs, attention perceptive, pleine présence…)
  • Les différents publics
  • Travail sur notre capacité d'adaptation, comment faire évoluer nos séances en fonction du public
  • Travail sur notre posture d'accompagnateur : ancrage et alignement. Comment intégrer une approche sensible dans nos sorties et pourquoi ? Quelles sont nos attentes ?
    Journée partagée entre apports théoriques et expérimentations sur le terrain.


Jour 3
Journée de mise en pratique avec propositions d'ateliers, création de la sortie par les stagiaires, lors d'une randonnée journée.
Temps d'échange et de questions/réponses en lien avec vos attentes.

Modalités pédagogiques

● Bases théoriques en salle pour pouvoir comprendre et expliquer
● Expérimentation sur le terrain pour ressentir et vivre les expériences que nous
proposerons à nos participants
● Échanges et partage dans le groupe (pédagogie participative)
● Remise d'un document de synthèse sur l'enseignement dispensé
● Mise à disposition d'ouvrages relatifs au thème durant le stage
● SAS : Service Après Stage, je resterai disponible après le stage pour répondre à vos
questions.

Moyens et supports pédagogiques

Des documents pdf seront remis pendant la formation, ils comprendront ce que nous aurons vu ensemble.

Public visé

Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…) désirants proposer, en plus de leurs connaissances naturalistes et techniques, une approche sensible pour tisser du lien avec la montagne.

Modalités d'évaluation et de suivi

Mise en situation le jour 3

Attestation de suivi de formation

Informations sur l'accessibilité

*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.

Besoin d'un devis ?

Pour recevoir un devis pour une des sessions de formation programmées, vous pouvez soit nous envoyer un message par l'intermédiaire de la page contact, ou vous inscrire sur la session, en indiquant dans les remarques que vous souhaitez un devis.

 

Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées sur la page  FAQ

Prochaines Sessions

  • 05/05/25 → 07/05/25 Nouveauté Présentiel
    A définir - VASSIEUX EN VERCORS (26) 12 places restantes

Partager cette formation