Dernière mise à jour : 28/02/2025
Pour participer à cette formation, il est recommandé d'avoir des connaissances de base sur la reconnaissance des arbres. Bien que le niveau 1 soit accessible à tous, le niveau 2 nécessite que les participants aient préalablement suivi le niveau 1 ou qu'ils s'assurent de leurs acquis en matière de reconnaissance des arbres. Cela garantit que tous les participants disposent d'un socle commun de connaissances pour progresser efficacement dans la formation.
En outre, les participants doivent être en bonne condition physique pour pouvoir participer aux randonnées qui sont une partie intégrante de la formation, ainsi que d'être équipés de matériel adéquat pour le terrain.
Technicienne forestière depuis 18 ans
Accompagnatrice en montagne (diplôme d’état)
Formatrice en animation éducation à l’environnement
-S'initier et/ou approfondir ses connaissances sur les arbres et savoir retransmettre : les reconnaître, comprendre leur fonctionnement chronobiologique à travers les saisons, leurs rôles, leur répartition, leur langage, leurs bienfaits, leurs usages du bois, leurs amis et leurs ennemis.
-Acquérir des compétences et des outils pédagogiques professionnels pour transmettre auprès d'un large public (enfants et adultes).
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Reconnaître et déterminer différentes essences d'arbres feuillues et conifères
• Comprendre les supers pouvoirs des arbres
• Retransmettre les connaissances acquises du monde arboré à un large public, par des approches scientifique, systémique, ludique, sensorielle et symbolique.
• Utiliser des outils pédagogiques et animer des ateliers reproductibles
Cette formation n'aborde pas : les plantes herbacées
Les informations d'admission pour cette formation incluent la nécessité d'inscrire les participants à l'avance en raison du nombre limité de places. Il est également important de prévoir un pique-nique personnel, car les repas ne sont pas fournis. Les participants devront également s'assurer d'avoir un hébergement, qui n'est pas compris dans le tarif de la formation.
Une attention particulière doit être portée à l'équipement personnel, notamment des chaussures et une tenue adaptées à la météo, ainsi que du matériel de prise de notes.
Comprendre le fonctionnement biologique des arbres, de leur naissance, par leur croissance, et leurs interactions, à leur mort. Reconnaître les arbres, leurs spécificités, leurs supers pouvoirs de résilience. Des activités autour de l'arbre à animer, des histoires à transmettre pour un jeune et moins jeune public.
JOUR 1
8h30 Accueil convivialité – Présentation de la formation – Rituel d'entré 9h - Généralités sur la culture et l'évolution des arbres, leur place et avenir face au réchauffement climatique.
10h - Départ en randonnée à la rencontre des arbres (niveau 1 requis sur la reconnaissance des arbres) et de leur fonctionnement : chronobiologie, physiologie dont les faces cachées de leur éternelle jeunesse, anatomie du bois, fertilité, les bienfaits pour l'Homme.
15h - Animer des activités ludopédagogiques selon des différentes approches : transmettre les supers pouvoirs des arbres.
16h30 - Ancrage des acquis et synthèse.
17h30 - Fin de la journée
JOUR 2
8h30 Rituel d'entrée
9h – Approche et exercices dendrométriques
10h30 - Départ en randonnée à la rencontre des « bizz'arbres » : démystifier et comprendre les formations physiologiques atypiques (boursoufflures, cannelures, torsions, courbures, fusion, etc.).
12h - Partage d'histoires, d'anecdotes, d'observations. Echanges et chasse aux idées reçues, quizz.
13h Pique-nique sur le terrain
14h - Ateliers d'animation par petits groupes : mise en application des connaissances sur différents thèmes et différentes approches autour de l'arbre
16h - Ancrage des acquis et synthèse. Bilan de la formation.
17h - Fin de la formation
Randonnée et observation de différentes espèces d'arbres feuillus et conifères
Explication des phénomènes biologiques
Transmission et expérimentation
Mise en pratique d'ateliers pédagogiques reproductibles avec un groupe
Mise à disposition de supports pédagogiques :
Clé de déterminations simplifiées, maquettes, éléments sur la vie de l'arbre, ouvrages bibliographiques