Drôles d'oiseaux : ornithologie niveau 1 Présentiel
Dernière mise à jour : 20/05/2025
M'inscrire à la formation
Information tarifs
Le tarif comprend les honoraires du formateur (préparation, animation, transport, matériel...), les charges fixes administratives liées à la formation, du CFAM (salaires, énergie, logiciels, tout frais lié à l'administration, au normage Qualiopi, au suivi des dossiers de prises en charge...)
Formateurs

GRANGE Julia
Accompagnatrice en montagne
Master LLCE (Littérature et Langues étrangères) Castillan à l'UGA, année de prépa au concours de l'agrégation en 2018 à l'UGA, enseignante de l'espagnol en collège.
Diplôme de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales
Objectifs de la formation
- Parler du monde des oiseaux. Plumes, becs, nids, évolution ou migration etc... : savoir aborder des notions de biologie et d'écologie ou raconter des anecdotes sur les oiseaux.
- Déterminer les oiseaux les plus communs et utiliser des outils pour gagner en autonomie : silhouette, paterne, comportement, milieu, période de présence...
- Reconnaître des chants d'oiseaux et mieux comprendre les « bruits » de l'avifaune. Une journée entière sera consacrée à ce domaine.
Infos pratiques Matériel
Description
J1 : L'ORNITHOLOGIE DANS LES GRANDES LIGNES : BIOLOGIE, ECOLOGIE, EVOLUTION
ET DETERMINATION.
Matin :
– Accueil des participant-es, présentation du programme + attentes et niveau de chacunchacune.
– Notions d'évolution, de biologie et d'écologie des oiseaux.
– Manipulation d'objets (nids, plumes, oeufs...) en lien avec les thématiques abordées.
Après-midi :
– Sortie sur le terrain (manipulation d'ouvrages, observations à la jumelle, atelier de détermination) + anecdotes sur des oiseaux en particuliers.
– Créer sa propre clef de détermination.
J2 : LES EMISSIONS SONORES DES OISEAUX : LES RECONNAÎTRE SANS LES VOIR
Matin :
– Réveil précoce (5h) pour une écoute de deux heures (permettant d'isoler chaque chant au moment de la mise en place de la grande clameur)
– Bilan des oiseaux entendus et écoutes de différents enregistrements.
Fin de matinée et après-midi :
– Départ en balade, pique-nique. Écoute sur le terrain. Perfectionnement de la détermination au chant.
– Retour : création d'une carte sonore.
Modalités pédagogiques
- Sorties et ateliers d'observation sur le terrain.
- Écoute matinale sur le terrain (de 5h à 7h) puis écoute en salle des chants isolés.
- Ateliers de réflexion et production d'une clef de détermination des oiseaux, production d'une carte
sonore.
Moyens et supports pédagogiques
- Dossier remis aux participants, tableaux et fiches d'oiseaux.
- Pistes des chants d'oiseaux à emporter en MP3.
- Appeaux, outils pédagogiques divers (Cartes sonores...).
- Sorties sur le terrain pour appréhender des techniques apprises et se familiariser avec la détermination.
- Temps de réflexion et création d'une clef de détermination individuelle à l'issue du stage.
Public visé
Une formation dédiée aux professionnel-les de la montagne (animateurs, éducateurs sportifs, AeM,
guides...) souhaitant progresser en ornithologie.
Acquérir des connaissances en écologie et biologie de l'avifaune et mieux comprendre les dynamiques de l'évolution concernant les oiseaux. Parfaire ses techniques d'observation et de détermination. Découvrir et progresser dans l'apprentissage du chant des oiseaux pour les reconnaître à l'oreille. Expérimenter des outils ou les créer soi-même.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Ateliers sur le terrain de détermination d'oiseaux.
- Blind test des chants.
- Création d'une carte sonore et individuelle.
- Création d'une clef de détermination individuelle à l'aune des éléments abordés durant le stage.
Un support pédagogique sous forme de dossier sera remis aux participant-es à l'issue de la formation contenant les points les plus saillants abordés pendant la formation.
Ils et elles repartiront également avec les documents utilisés pendant les ateliers tout au long du stage : détermination visuelle, sonore, clef de détermination personnelle, carte sonore, fichiers MP3 des chants etc.