Comprendre et Reconnaitre les Arbres - Haute-Savoie Présentiel
Dernière mise à jour : 26/05/2025
• Pédagogie active : Participation, jeux de rôle, outils narratifs.
• Adaptabilité : Contenu modulable selon les espèces locales et le public cible
M'inscrire à la formation
Prérequis
Information tarifs
Formateurs

DESBARRES Gilles
AeM depuis 25 ans auprès de toutes les populations
Enseignant durant 35 ans en écologie, aménagement du territoire – reconnaissance des végétaux - BTS – Bac Pro
Intervenant à la formation des AeM sur les mêmes thèmes
Intervenant auprès de CM2 pour les classes à ciel ouvert / Directeur de centre de vacances enfants et Ados
Président de l’association OXALIS pour le Burkina Faso
Objectifs de la formation
A la fin de la session, les participants auront atteints les objectifs suivant :
- Reconnaître la morphologie des végétaux et la restituer avec précision.
- Expliquer la physiologie végétale à un groupe accompagné, en intégrant des anecdotes pédagogiques
- Utiliser des outils narratifs (contes, techniques de parole) pour transmettre leurs connaissances de manière engageante
Infos pratiques Matériel
Description
Jour 1
Matinée en salle
- Présentation de la formation : Objectifs, méthodes, attentes.
- Morphologie végétale :
- Étude des structures clés : graine, tige, feuille, fleur.
Après-midi sur le terrain
- Application pratique :
- Reconnaissance des végétaux (espèces locales, caractéristiques visuelles).
- Exercice d'observation : Détails morphologiques (ex. nervures des feuilles, types de fleurs).
- Techniques de restitution orale (décrire un végétal à un partenaire).
Jour 2
Matinée en salle
- Physiologie végétale :
- Fonctions vitales : Absorption racinaire, circulation des sèves, photosynthèse.
- Processus dynamiques : Respiration, transpiration.
Après-midi sur le terrain
- Mise en situation pédagogique :
- Ateliers pratiques :
- Expliquer un processus physiologique (ex. photosynthèse) à l'aide d'exemples concrets.
- Partage d'anecdotes sur le terrain (ex. plantes médicinales, stratégies de survie).
- Animer une mini-visite guidée en utilisant la narration (contes, métaphores).
- Synthèse des observations et feedback collectif.
- Ateliers pratiques :
Crédit photo @jplenio
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Présentation d'ouvrage et de fascicules
Présentation d'un livre de contes de la nature
Public visé
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation continue
Attestation de suivi de formation