Un autre regard sur nos montagnes - Education relative à l’environnement Présentiel

Dernière mise à jour : 12/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Nous évoluons sur un territoire, mais quelle vision en avons nous ? La montagne est-elle
juste un joli décor ? Un stock de ressources ? Un terrain d'entraînement ?

M'inscrire à la formation

Les formations sont accessibles à tous les professionnels ou futurs professionnels des activités de montagne.

 

Pour les Auto/micro-entreprises, ou Entreprises Individuelles -->

Formations susceptibles d'être prises en charge par AFDAS, VIVEA, AGEFICE, FAFCEA sauf avis contraire indiqué sur la fiche

Formations susceptibles d'être prises en charge par le FIFPL, sauf avis contraire indiqué sur la fiche, en dossier collectif déposé par le CFAM en fonction des quotas imposés par le FIFPL, si le dossier d'inscription est complet

---------------------

Si vous n'êtes pas adhérent au SNAM, une adhésion obligatoire au CFAM vous sera facturée en tant que particulier ou en tant que groupe selon le cas.

 

Formations continues,  non éligibles au CPF

M'inscrire

Prérequis

Pas de pré-requis demandé

Information tarifs

Le tarif comprend les honoraires du formateur (préparation, animation, transport, matériel...), les charges fixes administratives liées à la formation, du CFAM (salaires, énergie, logiciels, tout frais lié à l'administration, au normage Qualiopi, au suivi des dossiers de prises en charge...)

Formateurs

...

MOREL Natalène

Accompagnatrice en montagne (Diplôme d'Etat)

 Monitrice de ski et snowboard (Brevet d'Etat)

Formation de formateur 

 

Je travaille depuis de nombreuses années pour que la connaissance naturaliste ne soit pas la seule porte d’entrée à la découverte du milieu naturel. Pour moi, il est essentiel de recréer du lien entre l’homme et la nature pour donner du sens. La préservation de l’environnement passe par ce lien, ce que je connais et ce que j’aime je le protège.

Objectifs de la formation

Dans ces temps de changement, il est enrichissant de découvrir d'autres façons d'être en lien avec la montagne et de pouvoir le partager à nos groupes.

Nous évoluons sur un territoire, mais quelle vision en avons nous ? La montagne est-elle juste un joli décor ? Un stock de ressources ? Un terrain d'entraînement ?

L'éducation relative à l'environnement est un domaine de recherche, de formation et d'action pédagogique pluridisciplinaire qui s'intéresse à la relation que les êtres humains ont avec leur environnement d'un point de vue écologique, social, culturel, esthétique, politique et économique. Peuples premiers, grandes traditions et écologie peuvent apporter d'autres connaissances, et permettre l'ouverture à d'autres points de vue.

 

  • Acquérir des savoirs qui vont nous permettre un nouveau regard sur ce qui nous  entoure
  • Acquérir des outils et des compétences pour accompagner les participants à avoir plus de liens au vivant et à la montagne, l'observation des interconnexions
  • Donner du sens aux notions d'écologie, de respect du vivant et de l'humanité.
  • Apprendre à fluidifier les liens au sein du groupe, à créer de l'harmonie.
  • Occuper sa place d'accompagnateur, clarifier nos intentions.

Retours de formation

Claire M :
J'ai été ravie de découvrir cette formation sur le site du CFAM car elle correspond à ce que j'ai à coeur de proposer dans le cadre d'ateliers et de séjours.
Aujourd'hui je suis plus que comblée par ces trois journées exceptionnelles au programme si vivant, généreux et inspirant.
Natalene vit pleinement ce qu'elle transmet et c'est délicieusement contagieux.
Elle nous accompagne avec beaucoup de soin et de créativité ; chaque atelier est une invitation à  explorer, seuls ou ensemble, de nouvelles manières de voir et d'entrer en relation avec le monde vivant, en soi et autour de soi.
Un immense merci d'ouvrir ce si bel et essentiel espace d'apprentissage, qui ressource en profondeur et dont on repart avec une palette de pratiques à explorer.


Ana M :
Ce genre de formation pour les Accompagnateurs/rices me parait indispensable car fortement ancrée dans le contexte écologique actuel qui est notre réalité.
La formation va me permettre d'évoluer sur le sens que je donne à mon métier, ce que j'apporte à mes clients, ma cohérence par rapport à l'environnement, ceci grâce à des thèmes de réflexion variés et approfondis et également grâce à des outils très pratiques.
Le contenu de la formation est très riche car Natalène est extrêmement généreuse dans ce qu'elle partage.


Helene D :
Les formations de Natalène, et celle-ci en particulier, sont des rendez-vous importants dans ma vie professionnelle. Elles donnent pleinement sens à mon travail. Je repars animée de nouvelles idées, envies et projets. Cet accompagnement à porter un nouveau regard sur la nature et la montagne est très riche et me donne un sentiment de liberté, de légèreté et de joie.


Sylvain C :
Enfin une formation qui nous place en tant qu'acteur du changement et qui nous place au coeur du vivant. Une formation qui donne du sens à notre métier en nous donnant le savoir nécessaire pour reconnecter nos clients aux vivants, aux territoires que nous parcourons, découvrons ensemble.
Une formation qui permet de donner du sens aux notions d'écologie, respect du vivant, respect de l'humanité . Une formation qui nous permet d' inviter nos clients et les acteurs de la montagne à avoir une autre vision du monde , de la nature , de la montagne . C' est une autre façon de voir notre vie sur terre . Et c' est surtout une formation qui nous permet de retisser du lien avec le vivant, la nature et le monde qui nous entoure. Merci au CFAM et à Natalène pour cette très très belle formation.

Infos pratiques Matériel

Il vous appartient de réserver une place dans le gîte proposé, ou avertir de votre choix de loger ailleurs.

 

- Des chaussures souples et confortables pour marcher tout terrain
- Dans votre sac : de quoi s’asseoir au sol, de quoi écrire, un paréo ou tissu grand et léger pour s’allonger au sol (si vous en avez besoin), de l’eau.
- Des habits chaud et en fonction de la météo (fond de sac avec gants, bonnet, veste de pluie/parapluie)

Description

● Apports théoriques sur la vision du monde, de la nature par différents peuples premiers / l'homme au fil du temps.

● Lecture de paysage

● Travailler notre qualité d'être, notre présence et notre cohérence face au changement environnemental

● Nature objet / nature sujet / nature sacré

● Apport pratiques : cultiver le lien avec le territoire, les savoirs de peuples racines comme source d'inspiration

● Expérimentation sur le terrain

● Travail sur la gratitude

● Apports pour identifier les différentes personnalités de nos participants et leur rapport à la  montagne.

 

Contenu qui sera adapté aux conditions météo, aux questions du groupe, à la réalité de terrain.

Jour 1

● Temps de mise en place de la formation : travail sur notre qualité de présence, sur la connexion au groupe et sur le cadre que l'on pose pour évoluer ensemble. Adaptable par la suite à toutes nos sorties.
● Déformer pour former : si l'on veut changer de regard, il faut se rendre compte que notre regard est unique, que l'on a des croyances, des habitudes.
● Travail sur la qualité d'être, de présence.
● La roue des animaux en lien avec les traditions Anishinabe du Canada pour porter un autre regard sur soi, sur l'autre, sur le groupe.
● Jeux, ateliers, mises en pratiques

 

Jour 2

● Liens entre humain et nature au fil du temps
● Apport pratiques pour se mettre en lien avec le territoire, les savoirs des peuples racines comme source d'inspiration
● Lien face au changement environnemental, donner du sens.
● Lecture de paysage
● Expérimentation

 

Jour 3

● Travail sur la gratitude
● Temps d'échange et de questions/réponses en lien avec vos attentes.
● Mise en pratique, expérimentation, évaluation.

Modalités pédagogiques

Le tarif comprend les honoraires du formateur (préparation, animation, transport, matériel...), les charges fixes administratives liées à la formation, du CFAM (salaires, énergie, logiciels, tout frais lié à l'administration, au normage Qualiopi, au suivi des dossiers de prises en charge...)

Moyens et supports pédagogiques

- Transmission et expérimentation
- Co-construction en intelligence collective
- Échanges et partage en cercle
- Remise d'un document pédagogique en fin de stage
- Mise à disposition de nombreux ouvrages durant le stage
- SAS : Service Après Stage, je resterai disponible après le stage pour répondre à vos questions

Public visé

Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)

Modalités d'évaluation et de suivi

Echanges, mise en situation.

Attestation de suivi de formation

Informations sur l'accessibilité

*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.

Besoin d'un devis ?

Pour recevoir un devis pour une des sessions de formation programmées, vous pouvez soit nous envoyer un message par l'intermédiaire de la page contact, ou vous inscrire sur la session, en indiquant dans les remarques que vous souhaitez un devis.

 

Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées sur la page  FAQ

Prochaines Sessions

  • 22/04/25 → 24/04/25 Présentiel
    Arbres et Chemins - ST JULIEN DU PINET (43) 12 places restantes
  • 26/05/25 → 28/05/25 Présentiel
    A définir - VASSIEUX EN VERCORS (26) 12 places restantes

Partager cette formation