Apprendre à conter dans la Nature - Hérault Présentiel
Dernière mise à jour : 30/05/2025
M'inscrire à la formation
Prérequis
Information tarifs
Formateurs

BRUNET Romain
Accompagnateur en Montagne et conteur.
Depuis toujours Romain est passionné par le patrimoine oral et l’imaginaire, à l’endroit où le mythe rencontre la réalité. Très vite, il raconte des histoires aux personnes qu’il accompagne. Que ce soit un conte traditionnel ancré dans le terroir ou un mythe des anciens peuples, Romain est fasciné par l’universalité du conte, qui nous ramène à notre humanité, entre autres par les valeurs et les émotions qu’il transmet.
Romain conte régulièrement auprès de différents publics : avec des classes lors de sorties en nature, lors de veillées au coin du feu avec un public adulte, mais aussi sur scène et lors de festivals de contes.
Formé entre autres par le conteur Michel Hindenoch, Romain propose de transmettre sa passion du conte immersif, là où l’histoire, la nature, le conteur et le public ne font qu’un."
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- savoir raconter au moins un conte devant un public, sans lire ses notes
- connaitre un répertoire de contes (minimum 4)
- savoir choisir dans ce répertoire une histoire adaptée au contexte et au public
- connaitre des techniques de mémorisation
- savoir alimenter un conte avec son imaginaire personnel
Infos pratiques Matériel
• De quoi prendre des notes
• De quoi se filmer ou s’enregistrer – un smartphone par exemple (optionnel)
• Un conte (15min max) que vous savez raconter devant un public (avec ou sans lire de notes)
• Un instrument de musique dont vous savez jouer (optionnel)
• Un accessoire qui vous accompagne lorsque vous contez (optionnel)
Description
Petits ou grands, tout le monde aime entendre des histoires. Parce qu'elles véhiculent des émotions, des images, parce qu'elles racontent, les histoires s'écoutent avec le cœur, pour le plaisir.
1er JOUR
- Accueil des participants, présentation, expérience et attentes de chacun(e),
- Un peu de théorie : se familiariser avec les histoires, comprendre ce que nous racontons : définition du conte et identification des histoires. Notion de répertoire.
- Pratique : mise en situation, raconter son conte devant un public (avec temps de feedback du groupe et de l'animateur) et acquisition de nouveaux contes pour son répertoire.
- Atelier pratique la relation à l'histoire : de l'image au mot, de la visualisation à l'histoire. Travail et techniques de mémorisation.
2ème JOUR
- Atelier pratique la relation à l'espace : choisir son moment et son lieu. Les spécificités de la prise de parole en extérieur.
- Atelier pratique la relation au public : conte participatif ou immersif, l'importance de la communication non-verbale, transmettre des émotions, les différents types de public.
- Atelier conte et instrument : une nouvelle dimension dans l'art de conter.
- Synthèse de la formation : mise en situation, raconter un conte en incluant tous les éléments des ateliers.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
• Livres de contes à disposition pour enrichir son répertoire
• Travail détaillé sur conte personnel
• Instrument de musique en accompagnement du conte.
• Fiche de résumé des ateliers & bibliographie
Public visé
Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides, animateur nature ou loisir……) désirant conter dans le cadre de leur activité professionnelle ou à titre personnel, ou personnes désirant glisser un peu de magie dans leurs prises de paroles.
La formation s'adresse aux débutants, toutefois comme la formation est composée majoritairement d'ateliers de mise en situation, les personnes ayant déjà l'habitude de conter sont les bienvenus pour améliorer leur pratique.