La nature à pas contés - Savoie Présentiel

Dernière mise à jour : 02/05/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
« Il était une fois, au sommet de la montagne, un p’tit caillou amoureux d’une magnifique pierre brillante qui un jour décide de … »

M'inscrire à la formation

Les formations sont accessibles à tous les professionnels ou futurs professionnels des activités de montagne.

 

Pour les Auto/micro-entreprises, ou Entreprises Individuelles -->

Formations susceptibles d'être prises en charge par AFDAS, VIVEA, AGEFICE, FAFCEA sauf avis contraire indiqué sur la fiche

Formations susceptibles d'être prises en charge par le FIFPL

  • en dossier collectif, sauf avis contraire indiqué sur la fiche,  déposé par le CFAM en fonction des quotas imposés par le FIFPL, si le dossier d'inscription est complet, et pour les Codes NAF des Accompagnateurs en Montagne : 8151 et 9319
  • En dossier individuel déposé par vos soins, le CFAM vous adresse les documents nécessaires lors de votre inscription

 

---------------------

Si vous n'êtes pas adhérent au SNAM, une adhésion obligatoire au CFAM vous sera facturée en tant que particulier ou en tant que groupe selon le cas.

 

Formations continues,  non éligibles au CPF

M'inscrire

Information tarifs

Le tarif comprend les honoraires du formateur (préparation, animation, transport, matériel...), les charges fixes administratives liées à la session , du CFAM (salaires, énergie, logiciels, tout frais lié à l'administration, au normage Qualiopi, au suivi des dossiers de prises en charge...)

Formateurs

...

BRANDT Etienne

Accompagnateur Conteur en Montagne et Formateur

 

  • 30 années d’expérience d’accompagnement de personnes et de groupes dans les domaines du travail social, de  l’accompagnement en montagne et de la formation professionnelle adulte notamment en connexion de la nature.
  • Diplômé en sociologie, en travail social, professionnel de la montagne  avec un intérêt particulier pour la relation entre l’homme et la nature
  • Formé au conte et à l’oralité depuis 15 ans j’utilise  de plus en plus professionnellement ces outils au contact des groupes en randonnée et dans les actions de formation afin de mieux faire ressentir la beauté du monde.

Ma devise : « Elargir la perspective suppose d’oeuvrer en commun » Gandhi

 

A partir d’une immersion dans la nature, je propose aux collègues AeM ce temps d’initiation et  d’apprentissage de contes à partager avec des groupes sur les chemins de pierre et d’histoires. Nous  échangerons et partagerons des histoires  dans cette belle nature.

Chacun apprivoisera contes et sornettes à offrir après à celles et ceux que nous accompagnons.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant aura développé sa faculté de ressentir et de restituer la nature avec ses propres mots.

Il sera capable :

- D'évoquer avec émotion les multiples aspects de l'environnement naturel.

- D'adapter son attitude corporelle et vocale, son regard, sa présence, pour permettre à sa parole de prendre vie au sein d'un groupe en cours de balade.

- De transmettre un conte, une histoire issue de la nature avec une parole juste chargée de sens

Infos pratiques Matériel

Venir avec :

  • une petite histoire (à lire ou à dire) à  partager au début du stage en guise « d’échauffement »
  • de quoi prendre des notes
  • une boite de cachets effervescents de bonne humeur
  • tout objet, musique, tableau ou livre riche d’histoires

Description

Au cœur de la montagne, l'homme est confronté en permanence à un environnement magnifique ou le réel, le merveilleux et l'imaginaire s'entremêlent. Sous les pas des marcheurs se superposent aux sentiers caillouteux les chemins sinueux de l'Histoire chargés de contes et de légendes.

Durant ses balades, l'Accompagnateur peut conter et partager une anecdote, une histoire ou un conte en lien avec un lieu chargé. « Il était une fois, au sommet de la montagne, un p'tit caillou amoureux d'une magnifique pierre brillante qui un jour décide de … »

 

1ère JOURNEE : TRAVAIL SUR LES BASES TECHNIQUE DU CONTE :

 

MATIN :

Accueil, présentation du stage et des stagiaires (chacun se raconte en deux minutes)

Exercices préparatoires collectifs (les outils) : connaissance des outils (corps, voix, parole).

Attitude, positionnement, regard, relation au public, écho des mots

Qu'est-ce que la présence ? L'inspiration ? Le senti nécessaire au déroulement d'un récit ?

APRES MIDI

Mémoriser une histoire en jouant avec la nature

Travail individuel, en duo et en trio. (pour la veillée " contes au coin du feu ")

Apprentissage de la mémorisation d'un petit conte en s'amusant.

Apprentissage de la mémorisation du conte par des moyens mnémotechniques liés à la nature, au conte et au public.

Travail sur des contes " blitz "

A partir du début d'une histoire très courte (en lien avec le milieu de la montagne, de la nature) transmise oralement ou par écrit par le formateur, chaque stagiaire continuera une histoire très courte en toute simplicité pour :

  • Apprendre à évoquer l'histoire de manière " cinématographique ".
  • Apprendre à ne pas s'attacher au texte, mais " à être dans le conte "
  • Apprendre à évoquer des sensations liées à des lieux caractéristiques dans la nature. (Le formateur aura choisi les thèmes en fonction de différents types de lieux, de situations ou d'éléments naturels typiques rencontrés en ne montagne).

 

SOIREE : restitution du travail durant la veillée " contes au coin du feu "

 

2ème JOURNEE : APPRENTISSAGE D'UNE VISION PERSONNELLE

 

MATIN : Exercices préparatoires collectifs (travail sur les outils) Même types d'exercices que la veille, en lien à présent avec la perception du milieu naturel.

Processus d'immersion dans la nature par l'oralité.

Comment dire l'arbre, dire ce que nous chante l'oiseau et dire la joie que ressent l'eau qui caresse et polit la pierre ! !

 

APRES-MIDI : Décrire ce que l'on perçoit : Comment évoquer les sensations de la nature dans la nature ?

Exercice individuel de description d'un lieu, d'un personnage, d'une situation (définis dans les pistes explorées la veille).

Observation croisée des stagiaires tour à tour conteurs et auditeurs :

. Comment est ressenti ce qui est dit quand on est auditeur ?

. Que ressent le conteur quand il conte ? Pour qui conte-il ?

Créations de narrations courtes et restitution

" Habiter " le conte que l'on aura préparé pour l'enrichir de son imaginaire.

La parole contée peut ainsi être spontanée et porteuse de sens.

Les stagiaires travaillent en petits groupes sur un même conte très court (toujours sur le thème de la montagne, la nature, la vie agropastorale) afin de s'apercevoir qu'il peut y avoir autant de versions que de conteurs.

 

SOIREE : restitution du travail durant la veillée conte en extérieur

 

3ème JOURNEE : INTERET DE L'ORALITE POUR UN ACCOMPAGNATEUR

 

MATIN : Exercices préparatoires collectifs (les outils)

Exercices orientés vers une immersion du conte dans le milieu naturel. Ressentir la différence entre accompagner/expliquer et conter.

 

APRES-MIDI : Préparation d'une situation d'intégration de contes à une balade contée accompagnée

Apprendre à s'inspirer du terrain pour y " poser " une histoire pertinente.

Apprendre à adapter un conte à cette relation au milieu et au public.

Bilan : Mise en situation collective dans une situation "d'accompagnateur/conteur "

Petite Balade contée : mini contes individuels à savourer ensemble à partir d'une élaboration en intérieur en imaginant les lieux puis " test " de restitution en extérieur

La finalité du stage est d'arriver à développer au mieux la narration et non de " construire " un projet d'itinéraire accompagné et conté, bien ficelé.

 

 

Modalités pédagogiques

La transmission des techniques et savoirs est tournée vers l'oralité, et donc exclusivement faite de manière orale

 

Néanmoins, quelques supports écrits et documents seront remis aux stagiaires afin de galonner la progression de l'apprentissage de l'oralité en lien avec la profession d'AMM.

Cette proposition de formation s'adresse à chaque stagiaire individuellement et s'adaptera à ses besoins propres, à son vécu d'accompagnateur et à ses attentes puisqu'il s'agit essentiellement d'oralité donc de partages de mots, d'histoires et de vécu.

Le formateur dispose d'une palette d'exercices permettant un travail sur la présence, la voix, le corps, la parole vraie, la structure du conte, des éléments théoriques, des histoires philosophiques et drôles, des légendes et contes toujours adaptés à la nature.

 

C'est une pratique collective et individuelle vivante qui se développe par le biais d'une méthode vivante ou chaque stagiaire avance à son rythme sur les chemins d'histoires en étant, en même temps, porté par le collectif.

Chaque stagiaire "Accompagnateur/Conteur " occasionnel se retrouve ainsi dans une démarche de transmetteur orale vers les autres en résonnance avec sa propre sensibilité et " d'écouteur " des histoires proposés par les autres.

Moyens et supports pédagogiques

outils bibliographiques

Public visé

Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)

Informations sur l'accessibilité

*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.
  • Catégorie : Pédagogie - Animation
  • Durée : 24h
  • Prix : 325 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★

Besoin d'un devis ?

Pour recevoir un devis pour une des sessions de formation programmées, vous pouvez soit nous envoyer un message par l'intermédiaire de la page contact, ou vous inscrire sur la session, en indiquant dans les remarques que vous souhaitez un devis.

 

Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées sur la page  FAQ

Prochaines Sessions

  • 14/10/25 → 16/10/25 Présentiel
    Lieu à définir - St François de Sales - ST FRANCOIS DE SALES (73) 10 places restantes

Partager cette formation