Dernière mise à jour : 02/05/2025
Accompagnateur Conteur en Montagne et Formateur
Ma devise : « Elargir la perspective suppose d’oeuvrer en commun » Gandhi
A partir d’une immersion dans la nature, je propose aux collègues AeM ce temps d’initiation et d’apprentissage de contes à partager avec des groupes sur les chemins de pierre et d’histoires. Nous échangerons et partagerons des histoires dans cette belle nature.
Chacun apprivoisera contes et sornettes à offrir après à celles et ceux que nous accompagnons.
A l'issue de la formation, le participant aura développé sa faculté de ressentir et de restituer la nature avec ses propres mots.
Il sera capable :
- D'évoquer avec émotion les multiples aspects de l'environnement naturel.
- D'adapter son attitude corporelle et vocale, son regard, sa présence, pour permettre à sa parole de prendre vie au sein d'un groupe en cours de balade.
- De transmettre un conte, une histoire issue de la nature avec une parole juste chargée de sens
Venir avec :
Au cœur de la montagne, l'homme est confronté en permanence à un environnement magnifique ou le réel, le merveilleux et l'imaginaire s'entremêlent. Sous les pas des marcheurs se superposent aux sentiers caillouteux les chemins sinueux de l'Histoire chargés de contes et de légendes.
Durant ses balades, l'Accompagnateur peut conter et partager une anecdote, une histoire ou un conte en lien avec un lieu chargé. « Il était une fois, au sommet de la montagne, un p'tit caillou amoureux d'une magnifique pierre brillante qui un jour décide de … »
1ère JOURNEE : TRAVAIL SUR LES BASES TECHNIQUE DU CONTE :
MATIN :
Accueil, présentation du stage et des stagiaires (chacun se raconte en deux minutes)
Exercices préparatoires collectifs (les outils) : connaissance des outils (corps, voix, parole).
Attitude, positionnement, regard, relation au public, écho des mots
Qu'est-ce que la présence ? L'inspiration ? Le senti nécessaire au déroulement d'un récit ?
APRES MIDI
Mémoriser une histoire en jouant avec la nature
Travail individuel, en duo et en trio. (pour la veillée " contes au coin du feu ")
Apprentissage de la mémorisation d'un petit conte en s'amusant.
Apprentissage de la mémorisation du conte par des moyens mnémotechniques liés à la nature, au conte et au public.
Travail sur des contes " blitz "
A partir du début d'une histoire très courte (en lien avec le milieu de la montagne, de la nature) transmise oralement ou par écrit par le formateur, chaque stagiaire continuera une histoire très courte en toute simplicité pour :
SOIREE : restitution du travail durant la veillée " contes au coin du feu "
2ème JOURNEE : APPRENTISSAGE D'UNE VISION PERSONNELLE
MATIN : Exercices préparatoires collectifs (travail sur les outils) Même types d'exercices que la veille, en lien à présent avec la perception du milieu naturel.
Processus d'immersion dans la nature par l'oralité.
Comment dire l'arbre, dire ce que nous chante l'oiseau et dire la joie que ressent l'eau qui caresse et polit la pierre ! !
APRES-MIDI : Décrire ce que l'on perçoit : Comment évoquer les sensations de la nature dans la nature ?
Exercice individuel de description d'un lieu, d'un personnage, d'une situation (définis dans les pistes explorées la veille).
Observation croisée des stagiaires tour à tour conteurs et auditeurs :
. Comment est ressenti ce qui est dit quand on est auditeur ?
. Que ressent le conteur quand il conte ? Pour qui conte-il ?
Créations de narrations courtes et restitution
" Habiter " le conte que l'on aura préparé pour l'enrichir de son imaginaire.
La parole contée peut ainsi être spontanée et porteuse de sens.
Les stagiaires travaillent en petits groupes sur un même conte très court (toujours sur le thème de la montagne, la nature, la vie agropastorale) afin de s'apercevoir qu'il peut y avoir autant de versions que de conteurs.
SOIREE : restitution du travail durant la veillée conte en extérieur
3ème JOURNEE : INTERET DE L'ORALITE POUR UN ACCOMPAGNATEUR
MATIN : Exercices préparatoires collectifs (les outils)
Exercices orientés vers une immersion du conte dans le milieu naturel. Ressentir la différence entre accompagner/expliquer et conter.
APRES-MIDI : Préparation d'une situation d'intégration de contes à une balade contée accompagnée
Apprendre à s'inspirer du terrain pour y " poser " une histoire pertinente.
Apprendre à adapter un conte à cette relation au milieu et au public.
Bilan : Mise en situation collective dans une situation "d'accompagnateur/conteur "
Petite Balade contée : mini contes individuels à savourer ensemble à partir d'une élaboration en intérieur en imaginant les lieux puis " test " de restitution en extérieur
La finalité du stage est d'arriver à développer au mieux la narration et non de " construire " un projet d'itinéraire accompagné et conté, bien ficelé.
La transmission des techniques et savoirs est tournée vers l'oralité, et donc exclusivement faite de manière orale
Néanmoins, quelques supports écrits et documents seront remis aux stagiaires afin de galonner la progression de l'apprentissage de l'oralité en lien avec la profession d'AMM.
Cette proposition de formation s'adresse à chaque stagiaire individuellement et s'adaptera à ses besoins propres, à son vécu d'accompagnateur et à ses attentes puisqu'il s'agit essentiellement d'oralité donc de partages de mots, d'histoires et de vécu.
Le formateur dispose d'une palette d'exercices permettant un travail sur la présence, la voix, le corps, la parole vraie, la structure du conte, des éléments théoriques, des histoires philosophiques et drôles, des légendes et contes toujours adaptés à la nature.
C'est une pratique collective et individuelle vivante qui se développe par le biais d'une méthode vivante ou chaque stagiaire avance à son rythme sur les chemins d'histoires en étant, en même temps, porté par le collectif.
Chaque stagiaire "Accompagnateur/Conteur " occasionnel se retrouve ainsi dans une démarche de transmetteur orale vers les autres en résonnance avec sa propre sensibilité et " d'écouteur " des histoires proposés par les autres.