Botanique – initiation à la détermination et histoire de la végétation - Ariège 09 Présentiel
Dernière mise à jour : 02/05/2025
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Prérequis
Information tarifs
Formateurs

LAIGNEAU Françoise
Accompagnatrice en Montagne
Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en biologie avec spécialisation en botanique et phytosociologie
Expérience professionnelle de plus de 10 ans en tant que botaniste.
Formation de Formateurs en éducation à l’environnement - formatrice en botanique, auteure
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Expliquer l'histoire de la végétation au cours des temps géologiques puis au cours de l'histoire.
- Parler de l'histoire de la végétation et de l'influence des activités humaines en utilisant le paysage comme support.
- Présenter les groupes de plantes qui jalonnent l'histoire de la végétation (Mousses, Fougères, Conifères, Plantes à fleurs... ) et leurs caractéristiques (reproduction, morphologie).
- Nommer et présenter des espèces communes au sein des fougères, des conifères, des plantes à fleurs, ainsi que des espèces emblématiques de l'histoire de la végétation.
Infos pratiques Matériel
Description
Matin : Evolution de la végétation au cours des temps géologiques
les Algues
les mousses (Bryophytes), observation, morphologie
les fougères (Ptéridophytes), observation, morphologie, reconnaissance de quelques espèces communes
les conifères (Gymnospermes), observation, morphologie, reconnaissance de quelques espèces communes
les plantes à fleurs (Angiospermes)
Evolution chez les plantes à fleurs – quelques exemples
Après-midi :
– Déceler quelques éléments de l'histoire de la végétation dans un paysage
– L'histoire de la végétation au Quaternaire et l'influence des activités humaines, de la préhistoire à nos jours
– Présentation de quelques espèces emblématiques, qui illustrent cette histoire.
– Initiation à la reconnaissance botanique
Crédit photo @adria-masi
Modalités pédagogiques
Alternance d'explications théoriques et d'exercices pratiques.
Lecture de paysages, détermination de plantes à l'aide d'outils adaptés et de loupes, dessin.
En cas de mauvais temps, présentation powerpoint en salle, sur une demi-journée, puis une demi-journée à l'extérieur.
Moyens et supports pédagogiques
Loupes
Livres et guides d'identification
Observations sur le terrain des paysages et des plantes présentes sur le site.
Supports pédagogiques remis aux stagiaires à l'issue de la formation :
Présentation résumée de l'histoire de la végétation ; bibliographie pour aller plus loin.
Clé simplifiée de détermination des principales familles de plantes à fleur
Public visé
Modalités d'évaluation et de suivi
Échange permanent formateur-stagiaire afin d'évaluer le niveau de compréhension du contenu de la formation.
Attestation de formation