Le changement climatique en montagne, le comprendre et le transmettre Présentiel
Dernière mise à jour : 22/09/2025
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Formateurs

FAVIER Lionel
Accompagnateur en Montagne
A exercé en tant que chercheur glaciologue pendant 10 ans
Fondateur de la structure d'éducation au changement climatique Névé (https://neveasso.fr/)
Se consacre depuis 5 ans à l'éducation au changement climatique pour tous les types de publics et sous différentes formes, des jeunes en école élémentaire aux adultes, d'ateliers de sensibilisation à de la formation professionnelle
Objectifs de la formation
Le changement climatique modifie profondément la montagne et son environnement. Cette formation propose d'en prendre conscience et d'assimiler les différentes dimensions du problème climatique. Les professionnels de la montagne ont un rôle fondamental à jouer dans la sensibilisation à la transition socio-environnementale. L'objectif principal est de favoriser la présence de cette thématique dans ce travail de transmission.
Tous les autres objectifs suivants en découlent :
- Comprendre les causes du changement climatique, au niveau global comme au niveau alpin à l'échelle locale
- Comprendre les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes alpins et sur l'activité humaine à l'échelle locale
- Etre capable de citer des exemples concrets et documentés d'espèces (faune et flore de montagne) impactées par le changement climatique
- Reconnaître et expliciter sur le terrain les traces des glaciations du passé dans le paysage de montagne
- Comprendre le fonctionnement général d'un glacier et la notion de marqueur climatique
- Comprendre les différentes stratégies à mettre en oeuvre pour lutter contre le changement climatique (adaptation, atténuation, ...)
- Prendre conscience des différents freins à la transition (habitudes, biais cognitifs, ...)
Infos pratiques Matériel
- Matériel pour prise de notes + crayons de couleur
- Pique nique
- Chaussures et tenue adaptée à la météo
- Jumelles (facultatif)
Description
Le formateur vous fera profiter de son expertise en glaciologie et climatologie, issue de ses 10 années de recherche scientifique. Il connaît très bien les environs de La Grave pour y pratiquer régulièrement la montagne et y exercer en tant qu'accompagnateur.
Les environs de La Grave, lieu emblématique de la montagne en Oisans, sert de décor immersif à cette formation. En fonction des conditions de visibilité, il est possible soit de monter sur le versant sud au dessus de Villar-d'Arêne (lac du Pontet) avec un point de vue sur les glaciers de la face nord de la Meije (300 m de dénivelé), soit de se rendre dans le vallon du glacier de l'homme pour se rapprocher de certaines traces glaciaires (600 m de dénivelé).
Les contenus pédagogiques transmis ainsi que le déroulé de la journée peuvent évoluer en fonction des attentes et connaissances du groupe. Le programme décrit ci-dessous fait office de base et peut donc être adapté :
MATINÉE
- Le climat présent : causes globales et locales, conséquences locales sur l'activité humaine et sur les écosystèmes
- Les climats futurs : possibilités d'action, empreinte carbone, notions d'adaptation et d'atténuation
- Les climats du passé : ce qu'ils nous apprennent sur la situation présente
- Les glaciers de montagne : fonctionnement, services rendus, notion de marqueur climatique, comment sont-ils étudiés, ...
APRÈS-MIDI
- Exemples concrets d'espèces impactées par le changement climatique (lagopède, lièvre variable, Grenouille Rousse, ...)
- Les enjeux liés à la présence humaine en montagne : développement des stations de ski, risques liés au changement climatique, ...
- Les différents freins à la transition socio-environnentale (habitudes, biais cognitifs, ...)
Modalités pédagogiques
Méthode active dans laquelle les stagiaires sont acteurs de leur apprentissage
- Les échanges sont encouragés
- Les connaissances, les compétences et l'expérience des stagiaires sont mises en avant
- Des ateliers participatifs sont proposés
Moyens et supports pédagogiques
Diverses formes de transmission des connaissances sont utilisées (quizz, simple discussion, étude de documents, trucs pédagogiques, ...). Les contenus pédagogiques transmis ainsi que le déroulé de la journée peuvent évoluer en fonction des attentes et connaissances du groupe.
- Supports de présentation numérique
- Documents imprimés pour les ateliers participatifs
Supports pédagogiques remis aux stagiaires à l'issue de la formation :
→ Supports numériques sur les thématiques abordées
→ liste de resources sur les fondamentaux du cours
→ listes de resources pour aller plus loin et se mettre à jour en continu
Public visé
Modalités d'évaluation et de suivi
- Échanges permanent entre formateur et stagiaires
- Activités ludiques et participatives (quizz, ...)
Attestation de formation