Dernière mise à jour : 14/10/2024
Formateur de Premiers Secours diplômé d'état.
Cadre fédéral FFCAM
Initiateur de ski-alpinisme, ancien gendarme des Unités de Haute Montagne
Robert possède une longue expérience de la montagne et des milieux polaires arctiques.
C'est précisément une situation récurrente pour les accompagnateurs en montagne qui, confrontés à une situation d'accident doivent non seulement maîtriser les techniques de secourisme pour empêcher l'aggravation de l'état de la victime mais aussi gérer les individus composant le groupe dont ils ont la charge.
Ce dernier paramètre est essentiel au bon déroulement de l'action de secours. En effet, les délais d'intervention des professionnels du secours en montagne (PGHM, CRS Montagne, GMSP etc) peuvent être considérablement rallongés du fait du temps nécessaire au déclenchement de l'alerte, la situation météo empêchant l'intervention des moyens aériens ou le terrain difficilement accessible.
L'AEM prend alors le rôle de chef d'orchestre et distribue des tâches simples mais efficaces pour d'une part occuper les membres du groupe et d'autre part favoriser la pris en charge de la victime et le maintien de son état.
Vous n'êtes pas seul, mais en cas d'incident, le chef d'orchestre c'est vous ! Cette session a pour objectif de vous rappeler de manière concrète, en situation d'encadrement et en milieu montagnard, les gestes qui sauvent mais également les postures à adopter pour gérer vos clients afin d'optimiser votre intervention.
A l'issue de la session , le participant sera capable de :
- Gérer votre groupe en situation d'accident
- Mettre en œuvre les actions de premiers secours en montagne
- Accueillir les secours professionnels
Il est moins question de révisions dans cette session . Les mécanismes sont acquis et mis en application au cours d'exercices de mise en situation qui s'enchaînent tout au long de la journée.
Les participants prennent le rôle de leader ici nommé «chef d'orchestre» pour pour parfaire leurs compétences en matière de premiers secours en milieu dégradé et situation complexe.
La session se déroule in situ, dans le milieu montagne et selon les conditions du moment, de préférence à proximité d’un refuge ou abri en cas de conditions fortement dégradée.
Pique-nique tiré du sac
Une pause méridienne de 1 heures 30 est prévue sous abri en cas de conditions météo défavorables.
La session débute à 8 heures 30 au lieu de rendez-vous
Ateliers et mises en pratiques
Pause repas
Retours sur expériences
Exercices cas difficiles
Fin vers 17 heures.
Elle se veut , impliquante, participative et contextualisée.
Votre expérience d'accompagnateur en montagne est essentielle. Elle sera le fil conducteur de cette séance. Après avoir redéfini les principes fondamentaux de toute action de secours, nous les mettrons en application à l'occasion d'exercices de mise en situation dans le milieu montagne.
Le matériel pédagogique (mannequins, prothèses de simulation etc …) est prévu par le formateur.
Des évaluations intermédiaires et individuelles seront réalisées au terme de chaque exercice de mise en situation.
Une évaluation formative sera réalisée à la fin de chaque journée.
Il s'agit d'une session non diplômante qui s'inscrit en complément du PSC1 et qui a vocation à favoriser l'exercice des premiers secours dans votre pratique professionnelle dans le milieu montagnard.
Une participation active et une présence permanente est requise pour obtenir une attestation de suivi.
Memento