Dernière mise à jour : 23/02/2024
C'est ce que Sébastien vous propose de découvrir lors de cette formation à travers un chemin tout particulier. Bien plus que le développement de votre intelligence émotionnelle, vous découvrirez comment fonctionne un être humain selon l'Ostéopathie, et, ainsi, porterez un tout autre regard sur les émotions et leurs effets.
Vous expérimenterez des outils simples et concrets, inspirés de ces nouvelles compréhensions. Ainsi, vous prendrez soin de vous, de vos accompagnés, de votre équipe.
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- D'identifier les émotions, leurs causes et conséquences
- Mettre en œuvre des outils de gestions des émotions
- Gérer les situations à fortes charges émotionnelles
Intérêts pour la/le participant(e) :
- Découvrir les principes de l'ostéopathie et faire le parallèle avec la gestion des individus et des groupes
- Identifier les 3 origines des blocages d'un être humain et les 4 résistances comportementales qui en découlent
- Accompagner et/ou Désamorcer les situations a fortes charges émotionnelles
Jour 1 : MATIN
Découvrir les principes de l'ostéopathie et faire le parallèle avec la gestion des individus :
o Comprendre comment fonctionne un être humain selon l'approche de l'ostéopathie, quelles sont les origines des « blocages », quelles sont les conséquences individuelles et collectives de ceux-ci
o Faire le parallèle entre un être humain et une dynamique de groupe vivante grâce aux travaux de l'institut Présencing du M.I.T et la théorie U
o Découvrir les 3 étapes de la méthode proposée
o Identifier la place de l'attention dans ce processus
Désamorcer les bombes émotionnelles, mode d'emploi
o Distinguer un individu d'une information : Rediriger son attention
o Comprendre les origines et causes des émotions et leurs liens au changement
o Désamorcer les bombes émotionnelles
APRES-MIDI
Comprendre comme jamais
o Identifier le socle cognitif d'un individu ou d'une situation (que se passe-t-il pour de vrai !)
o Mettre en œuvre de vraies questions
o Développer le guidage non directif
o Identifier les leviers d'implication et d'évolution
Pratique, pratique, pratique… et un peu plus
o Expérimenter les acquis techniques avec les situations des apprenants
o Développer un regard didactique afin d'extraire les informations et pistes d'évolutions.
Apports théoriques et méthodologiques - Méthodes participatives- Atelier en sous groupe
Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)
Attestation de formation
*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.