Développer son efficacité commerciale - Section 74 Présentiel
Dernière mise à jour : 02/12/2025
M'inscrire à la formation
Objectifs de la formation
Cette formation est adaptée à tout sociopro prestataire d'activités, qu'il soit indépendant, responsable de structure ou en charge du développement d'une structure.
Elle est :
- orientée "marketing opérationnel" : connaitre les principes et savoir appliquer des méthodes simples, avec des exemples concrets + des applications aux cas personnels
- avec un message simple pour dépasser les idées reçues : “marketing” n'est pas un gros mot, ce n'est pas “faire tout ce que le client demande” pour "se vendre à tout prix". C'est une démarche basée sur des méthodes simples pour se donner plus de chances d'avoir une activité rentable et en accord avec ses valeurs (= se sentir bien dans son métier).
1- Faire un diagnostic complet sur
- vos atouts et faiblesses dans le cadre de votre activité
- votre marché
- vos clientèles actuelles et potentielles, donneurs d'ordre, prescripteurs,…
- votre concurrence (concurrents directs, indirects, concurrence induite,…)
- les autres opportunités et menaces qui concernent votre activité professionnelle
2- En tirer les conclusions pour identifier les clientèles les plus adaptées à votre cas et définir un positionnement commercial
- économiquement porteur
- sur lequel vous pourrez communiquer de manière claire
- en accord avec vos valeurs et vos principes de vie.
3- Déterminer les éléments concrets qui vous rendront plus performant pour attirer les clientèles que vous voulez cibler:
- élaborer vos produits en y intégrant suffisamment de valeur ajoutée
- définir des prix cohérents selon une des stratégies possibles de fixation des prix
- construire vos argumentaires de vente pour mieux convaincre
- choisir les canaux de distribution/commercialisation les plus adaptés à vos capacités et à vos cibles de clientèle
- cadrer la réalisation de vos différents supports de communication pour maximiser leur efficacité (clarté de l'offre, mise en évidence de la valeur ajoutée et des bénéfices-client, cohérence fond-forme,…)
Description
Modalités pédagogiques
Public visé
Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)
Futurs professionnels de la montagne, en reconversion, en formation...
Cette formation est adaptée à tout sociopro prestataire d'activités, qu'il soit indépendant, responsable de structure ou en charge du développement d'une structure