S’adapter à son groupe - Chartreuse Présentiel
Dernière mise à jour : 02/05/2025
M'inscrire à la formation
Information tarifs
Le tarif comprend les honoraires du formateur (préparation, animation, transport, matériel...), les charges fixes administratives liées à la session , du CFAM (salaires, énergie, logiciels, tout frais lié à l'administration, au normage Qualiopi, au suivi des dossiers de prises en charge...)
Formateurs

GUYOT Estelle
- Formatrice en compétences psycho-sociales
- Accompagnement de projets
- Animatrice de jeunes publics
- Formatrice d’animateurs
- Accompagnatrice de projets d’adolescents
- Facilitatrice de collectifs
Formations : Licences Sciences de l’Education, BAFA et formation de formatrice BAFA, formation en intelligence collective, formation Awayke (initiation DISC, Motivations de Spranger, Intelligences Multiples, Compétences Psycho-sociales)
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifiés les besoins de leur public
- Repérer les profils comportementaux et s'y adapter
- Identifier les leviers de motivation pour accompagner les apprentissages et mieux capter l'attention
Infos pratiques Matériel
De quoi prendre des notes
Description
Jour 1
9h-12h30 :
- Accueil et récolte des attentes de formation + présentation de la formation + cadre collectif
- Découverte du modèle comportemental DISC et auto-positionnement
12h30-13h30 REPAS
13h30-17h :
- Suite du modèle DISC : comment reconnaitre le profil comportemental
- Leviers d'actions en fonction des différents modèles de comportement : comment agir et interagir ?
- Etude de cas et mises en situation
Jour 2
9h-12h30 :
- Temps d'inclusion et présentation de la journée
- Découverte des motivations selon Spranger
- Création de personae (avec profil comportemental, besoins et motivations/valeurs)
12h30-13h30 REPAS
13h30-17h :
- Mise en situation pour s'adapter à son public pour capter son attention et accompagner son expérience de la montagne (communication commerciale, gestion de groupe, gestion individuelle)
- Clôture de la formation
Crédit Photo LGayola
Moyens et supports pédagogiques
Support projeté
Livret récapitulatif
Transmission par mail des personae créés et des mises en situations faites en présentiel
Public visé
Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)
Modalités d'évaluation et de suivi
- Quiz de profil comportemental
- Restitutions les personae et des adaptations
Attestation de formation
Informations sur l'accessibilité
*Si vous êtes en situation de handicap déclarée administrativement par la MDPH, nous vous invitons à nous contacter pour un entretien individuel afin de définir vos besoins spécifiques.