Dernière mise à jour : 18/04/2025
Accompagnateur en Montagne
Formateur outils de cartographie numériques (Système d'Information Géographique QGIS).
Conseiller technique sentiers PDIPR
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Dans le cadre de l'exercice professionnel, l'utilisation optimale du GPS sur tablette ou smartphone embarqué lors de randonnées fait appel à deux outils complémentaires :
D'une part, la cartographie numérique qui permet au préalable, de préparer sa sortie : tracer son itinéraire, le modifier, d'importer des traces existantes (personnelles ou Web) et les modifier si besoin, créer des points d'intérêt / Waypoints (refuges, points d'eau, …). Opérations fastidieuses à réaliser directement sur smartphone ou tablette et qu'il est fortement préférable de réaliser sur un ordinateur. Puis de leur intégration sur smartphone ou tablette.
D'autre part l'utilisation du smartphone ou tablette sur le terrain : utilisation des données préalablement chargées, relevés de traces ou de points d'intérêts en vue de leur exploitation future.
La question des fonds de carte (IGN SCAN25, OSM, SWISS, …etc) est également importante : habitudes de chacun, plus ou moins bonne lisibilité de chaque fond. La formation abordera la création de ses propres fonds de carte partout dans le monde.
L'offre d'applications de randonnées est extrêmement vaste et variée chacun a ses préférences et ses habitudes en fonction également de ses pratiques et de ce qui est recherché. La formation n'a pas pour objectif de balayer toute l'offre, mais de fournir à chacun des outils de manipulation qui pourront être transférables sur d'autres applis que celles présentées lors de la formation.
Par ailleurs, s'adressant à des professionnels, un choix a été fait dans les applications support de la formation pour qu'elles puissent être :
Pour cela, nous nous appuierons sur :
Cartographie numérique : VisuGPX, Visorando, LocusWeb
Smartphone ou tablette embarquée : VisuGPX, Visorando, Locusmap
Création de fonds de cartes : Mobac
1er JOUR
Matin :
Rappel rapide du système GPS. Les différents réseaux, les limites des GPS grand public. Présentation des 3 supports de formation : VisuGPX, Visorando, Locus, avantages et inconvénients de chacun
Cartographie numérique : manipulation des outils de digitalisation (import / export, création, modification de tracés et de WP, …)
Après-midi :
Cartographie numérique (suite) Appli GPS sur smartphone ou tablette : configuration des applications, chargement de traces et WP, chargement des données en vue de la pratique terrain
2ème JOUR
Matin :
Pratique terrain à partir des données chargées la veille, relevé de trace, relevé de WP
En salle : import des données terrain récoltées, intégration à la cartographie numérique, recalage des données, sauvegarde, …
Après-midi :
Création de fonds de carte avec Mobac : les bibliothèques de fonds de carte, avantages et inconvénients des différentes offres, récupérer les fonds selon l'emprise souhaitée, les intégrer au smartphone ou tablette.