Gestion Urgence Terrain Présentiel
Dernière mise à jour : 03/06/2025
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Information tarifs
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- D'anticiper les risques et de réagir face à une situation dégradée,
- De se mettre à l'abri et mettre son groupe à l'abri rapidement et efficacement
- Allumer un feu en situation dégradé, créer un kit de survie, détourner du matériel pour s'adapter à la situation
- Gérer un bivouac d'urgence sans matériel de bivouac (tente, sac de couchage)
- Communiquer et gérer son groupe en situation dégradée
- Gérer une victime, déclencher les secours et attendre en sécurité
Description
Jour 1 - Matin
- Accueil / distribution du matériel
- Situation de survie : comprendre
- Les outils pour anticiper et réagir
- Le froid et le chaud : problématique N°1 à gérer
- Théories sur la régulation thermique
- Techniques d'abris simples d'urgence
- Réalisation d'un feu d'urgence
Jour 1 - Après-midi
- Premiers secours - Partie 1 :
Bases de la prise en charge - Gestion de groupe (théorie)
- Gestion du stress
- Notion de fond de sac (équipement essentiel)
- Scénario bivouac d'urgence
Jour 2 - Matin
- Débriefing de la nuit
- LNT (Leave No Trace - Respect de l'environnement)
- Premiers secours - Partie 2 : cas pratique évolutif
- Hypothermie, hyperthermie
- Allergies, intoxication
- Trauma
- Notions de prise en charge en milieu éloigné
Jour 2 - Après-midi
- Partage d'expérience et échange autour du dérèglement climatique
- Débriefing final du stage
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1) Prendre les bonnes décisions : Les priorités > règle des 3 / ccvmd (30 mn)
Apprendre à établir des priorités claires en situation d'urgence à l'aide de la règle des 3 (3 minutes sans air, 3 heures sans abri, 3 jours sans eau, etc.) et du principe CCVMD (Connaître, Comprendre, Valider, Mettre en place, Décider) pour optimiser la prise de décision rapide et efficace.
2) Régulation de la température corporelle (2h45)
Comprendre les bases théoriques de la thermorégulation, savoir installer des abris d'urgence simples pour soi et le groupe (poncho, couverture de survie, tarp), maîtriser les techniques de feu d'urgence en utilisant des outils essentiels comme le couteau et l'allume-feu, tout en respectant la réglementation.
3) Gestion de groupe en situation dégradée (1h)
Développer une attitude adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale, préparer mentalement chaque membre et le groupe dans son ensemble, et gérer les situations de stress pour maintenir la cohésion et l'efficacité.
4) Gestion d'une victime (½ journée)
Acquérir les bases des premiers secours, apprendre à protéger la victime, la surveiller, attendre les secours ou déplacer la personne en toute sécurité, savoir se situer précisément sur une carte ou une application GPS.
5) Bivouac d'urgence (toute la nuit)
Installer une zone d'attente sécurisée pour le groupe, gérer les priorités de survie et de confort, assurer la sécurité et le bien-être du groupe durant la nuit en situation d'urgence.
6) Dérèglement climatique et évolution du métier (30 mn)
Discuter des nombreux changements observés en montagne à cause du dérèglement climatique, analyser leurs impacts sur le métier d'AEM, et échanger les expériences personnelles pour mieux s'adapter aux nouvelles réalités.
7) Débriefing technique du stage (30 mn)
Faire un retour constructif sur les apprentissages et les pratiques du stage, partager les ressentis, clarifier les points à améliorer et renforcer les acquis techniques.
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Modalités pédagogiques
- Apports théoriques : Présentation des concepts clés, cadres méthodologiques ou informations fondamentales nécessaires à la compréhension du sujet.
- Mises en situation : Exercices pratiques, études de cas ou simulations permettant aux participants d'appliquer les connaissances théoriques dans un contexte réel ou proche de la réalité.
- Alternance théorie/pratique : Chaque notion théorique est immédiatement suivie de sa mise en pratique afin de favoriser l'assimilation et l'ancrage des savoirs.
- Échanges et retours d'expérience : Discussions entre participants et formateurs pour partager les difficultés rencontrées, solutions trouvées et bonnes pratiques.
Moyens et supports pédagogiques
Public visé
Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)
Futurs professionnels de la montagne, en reconversion, en formation...
Modalités d'évaluation et de suivi
1. Objectifs de l'évaluation :
- Mesurer l'acquisition des compétences spécifiques liées aux mises en situation.
- Évaluer le niveau d'engagement et la participation active de chaque participant.
- Identifier les points forts et axes d'amélioration pour chaque participant.
2. Modalités d'évaluation :
- Observation directe : Les formateurs observent les comportements, attitudes et compétences mises en œuvre pendant les exercices.
- Feedback collectif/individuel : Retour constructif donné oralement ou par écrit pour encourager la montée en compétences.
3. Suivi de l'implication de chacun :
- Feuille de présence et participation : Enregistrement rigoureux des présences et prises de parole.
- Évaluation de l'engagement : Notation qualitative ou semi-quantitative de l'implication (ex : participation active, idée apportée, dynamisme).
- Synthèse régulière : Compilation des observations et résultats pour suivre l'évolution de chaque participant au fil des ateliers.
4. Outils complémentaires :
- Questionnaire de satisfaction pour recueillir le retour global sur l'atelier.