Dernière mise à jour : 03/06/2025
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- D'anticiper les risques et de réagir face à une situation dégradée,
- De se mettre à l'abri et mettre son groupe à l'abri rapidement et efficacement
- Allumer un feu en situation dégradé, créer un kit de survie, détourner du matériel pour s'adapter à la situation
- Gérer un bivouac d'urgence sans matériel de bivouac (tente, sac de couchage)
- Communiquer et gérer son groupe en situation dégradée
- Gérer une victime, déclencher les secours et attendre en sécurité
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1) Prendre les bonnes décisions : Les priorités > règle des 3 / ccvmd (30 mn)
Apprendre à établir des priorités claires en situation d'urgence à l'aide de la règle des 3 (3 minutes sans air, 3 heures sans abri, 3 jours sans eau, etc.) et du principe CCVMD (Connaître, Comprendre, Valider, Mettre en place, Décider) pour optimiser la prise de décision rapide et efficace.
2) Régulation de la température corporelle (2h45)
Comprendre les bases théoriques de la thermorégulation, savoir installer des abris d'urgence simples pour soi et le groupe (poncho, couverture de survie, tarp), maîtriser les techniques de feu d'urgence en utilisant des outils essentiels comme le couteau et l'allume-feu, tout en respectant la réglementation.
3) Gestion de groupe en situation dégradée (1h)
Développer une attitude adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale, préparer mentalement chaque membre et le groupe dans son ensemble, et gérer les situations de stress pour maintenir la cohésion et l'efficacité.
4) Gestion d'une victime (½ journée)
Acquérir les bases des premiers secours, apprendre à protéger la victime, la surveiller, attendre les secours ou déplacer la personne en toute sécurité, savoir se situer précisément sur une carte ou une application GPS.
5) Bivouac d'urgence (toute la nuit)
Installer une zone d'attente sécurisée pour le groupe, gérer les priorités de survie et de confort, assurer la sécurité et le bien-être du groupe durant la nuit en situation d'urgence.
6) Dérèglement climatique et évolution du métier (30 mn)
Discuter des nombreux changements observés en montagne à cause du dérèglement climatique, analyser leurs impacts sur le métier d'AEM, et échanger les expériences personnelles pour mieux s'adapter aux nouvelles réalités.
7) Débriefing technique du stage (30 mn)
Faire un retour constructif sur les apprentissages et les pratiques du stage, partager les ressentis, clarifier les points à améliorer et renforcer les acquis techniques.
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Accompagnateurs en montagne et/ou professionnel des activités sportives de montagne. ( Educateurs sportifs, guides…)
Futurs professionnels de la montagne, en reconversion, en formation...
1. Objectifs de l'évaluation :
2. Modalités d'évaluation :
3. Suivi de l'implication de chacun :
4. Outils complémentaires :